Des produits de qualité demandent des eaux de qualité

La société laitière danoise Arla a récemment fait un pas de plus vers son ambition de devenir l'un des principaux producteurs de produits laitiers en Russie, en particulier les fromage de qualité. Grâce à EUROWATER, Arla a maintenant l'expertise nécessaire dans le traitement d'une eau de qualité.

Unité de traitement d'eau fiable pour la laiterie Arla en Russie

Pour la première fois, Arla a mis en place un site de production local en Russie. Plus précisément dans la ville de Kalacheevsky, au sud-ouest de la Russie, où la filiale russe de Arla, en collaboration avec la compagnie laitière Molvest, a converti une laiterie existante en conformité avec les normes danoises. EUROWATER a fourni les unités de traitement de l'eau pour un grand nombre de laiteries danoises d'Arla, il était donc naturel de poursuivre la coopération en Russie EUROWATER a déjà de nombreuses années d'expérience dans la vente et le service.

Coordination

M. Palle Jellesmark du cabinet de conseil Dairy Tech Danemark, a été employé par Arla comme chef de projet pour coordonner les artisans, les fournisseurs et les autorités concernées. Palle Jellesmark atteste que «Le partenariat avec EUROWATER en tant que fournisseur d'installations de traitement de l'eau a pleinement rempli les objectifs fixés". Dans le cadre de la mise en service, EUROWATER avait aussi un technicien en Russie pour s'assurer que l'opération se déroule dans les meilleures conditions.

Traitement d'eau

Dans la laiterie et les installations attenantes, les unités de traitement d'eau EUROWATER avaient les rôles suivants :

  • L'eau de process pour la production du fromage.
  • Les eaux techniques pour la séparation et la pasteurisation du lait.
  • L'eau de nettoyage (NEP - Nettoyage En Place).

 

 
Foreground: Frame-mounted pumping unit with the UV disinfection system. Background: Two pressure filters with a connecting pipe system of stainless steel.
Foreground: Frame-mounted pumping unit with the UV disinfection system. Background: Two pressure filters with a connecting pipe system of stainless steel.

 

La production du fromage

Un aqueduc appartenant à Molvest fournit la laiterie en eau. Auparavant, la laiterie puisait une eau souterraine sans traitement, mais elle contenait trop de fer et de manganèse : cette époque est révolue. Maintenant, l'eau est filtrée grâce à deux filtres EUROWATER en parallèles. L'eau traitée est stockée dans des cuves en acier inoxydable et une unité de pompage distribue l'eau potable aux points de soutirage, selon les besoins. L'usine a une capacité de 180 /h de production et l'eau est principalement utilisée comme ingrédient, pour la production de fromage et accessoirement pour le nettoyage. Afin que la qualité du produit soit constante, l'eau est désinfectée par UV pour stopper toute activité bactérienne indésirable. La solution complète comprenant des filtres sous pression, pompes, système UV, contrôle PLC, raccordements électriques ainsi que le raccordement du système de tuyauterie en inox a été pré-installé dans notre usine au Danemark. Ensuite, l'usine a réalisé les tests fonctionnels et les épreuves hydrauliques afin de fournir une assurance qualité au client. Avant l'expédition, toutes les connexions ont été étiquetés et documentés, de sorte que l'installation soit prête pour une mise en place rapide et sécurisée dans la laiterie.

e osmosis system in industrial design.
e osmosis system in industrial design.

Eau de refroidissement pour la séparation du lait

Dans le cadre de la séparation du lait et du traitement thermique, il est important que l'eau soit exempte de sels minéraux afin d'éviter les défaillances et les pannes d'équipements techniques telles que des pompes et des échangeurs de chaleur. C'est dans cet objectif qu'une installation d'adoucissement avec système d'osmose inverse a été installée dans la laiterie, ce qui permet d'éliminer 98% des sels dans l'eau.

Compact reverse osmosis system with pre-treatment - ready for use.
Compact reverse osmosis system with pre-treatment - ready for use.

 

Eau de nettoyage (NEP ou CIP)

Le nettoyage des systèmes membranaires, dans le cadre de la production de lactosérum, nécessite une alimentation en eau déminéralisée de haute qualité. A cet effet, un appareil compact a été choisi, comprenant un système d'osmose inverse avec pré-traitement, montés sur un même châssis en inox, prêt à l'emploi. Le concept offre de nombreux avantages :
Une solution complète et standardisée qui simplifie le dimensionnement et l'achat.
Un assemblage châssis / tuyauterie interne / connexions électriques réalisé dans notre usine, afin de garantir une installation rapide et sûre.
L'ensemble du système est testé sous pression et le fonctionnement électrique est contrôlé avant expédition.
Design compact et peu encombrant.

Dans l'ensemble, la solution de EUROWATER apportera à la laiterie une meilleure rationalisation de la production et de la transformation, ainsi qu'une utilisation optimisée des ressources en matière d'eau et d'électricité. Les solutions de traitement de l'eau contribuent ainsi positivement à l'amélioration des coûts d'exploitation et de la compétitivité.

Plus d'infos

 

Liens