Usines de potabilisation

 

Par eau potable, on entend de l’eau qui est propre à la consommation humaine. Aucun produit alimentaire n’est contrôlé aussi rigoureusement que notre eau potable. Elle doit satisfaire à plus de 60 points réglementaires, ce qui rend l’épuration des eaux absolument nécessaire.   

Beaucoup de distributeurs d’eau potable, d’entreprises et de ménages ont des problèmes avec un certain nombre de substances organiques, des particules, des gaz et des sels minéraux  qui peuvent être présents dans les eaux souterraines. Pour eux aussi, l’épuration des eaux, qui garantit  une oxydation optimale dans le processus de filtration, est indispensable. 

EUROWATER traite, épure et distribue de l’eau potable au bénéfice de différents secteurs et ménages.  L'objectif est d’obtenir une eau potable de qualité, en conformité avec les exigences règlementaires et directives actuelles. Il est à noter que ces directives varient d’un pays à l’autre.

Les  filtres à pression EUROWATER constituent une de nos principales solutions de traitement d'eau. L’eau brute qui est tirée de puits, a une teneur en oxygène très faible et contient de grandes quantités de fer et de manganèse.  La complexité du process de potabilisation est déterminée par la qualité de l’eau brute. Sur la base de celle-ci, EUROWATER vous propose un traitement d'eau sur mesure.

Par ailleurs, certains sites retirés ne sont pas connectées au réseau de distribution d’eau public. Pour eux, EUROWATER propose des petites unités de potabilisation. Nous pouvons concevoir et fournir une installation privée d'approvisionnement en eau à partir d’eaux souterraines qui peuvent fournir un ou plusieurs usagers.

 

Stations de potabilisation privées d’une capacité de traitement de 2 x 35 m³/h.
 

Distribution d’eau par EUROWATER
Un exemple d’usine de potabilisation pour le traitement des
eaux souterraines est illustré et décrit ci-dessous.

 

1) L'eau brute
Lorsque l’eau de surface ou l’eau souterraine est pompée, elle est dirigée directement vers l’unité de filtres à pression.

2) oxydation et filtration
La filtration a lieu dans un filtre à pression où l'eau est aérée de manière à fournir une teneur suffisante en oxygène et permettre l'oxydation. C'est un point primordial dans le respect des exigences actuelles de qualité.

2A) filtre à pression
Les filtres à pression sont dimensionnés sur la base de la qualité de l'eau brute, et le choix du média est fonction de la tâche demandée : neutralisation du CO2 agressif et élimination du fer, du manganèse, de l’ammonium, et des particules.

2B) Soufflante et pompe de rinçage pour le contre-lavage
Les substances qui ont été retenues dans le filtre sont évacuées lors du contre-lavage. Temporisation de rinçage, fréquence, intensité et durée sont fixées selon les besoins.

2C) Aération
Le système d'aération est constitué d'un compresseur et d’un système de réglage de l’air.

3) réservoir d'eau filtrée
Après l'oxydation et la filtration, l'eau potable est stockée dans un réservoir avant d'être distribuée aux consommateurs.

4) Distribution
La distribution a lieu grâce à une station de pompage équipée de variateur de fréquence.

5) Contrôle (PLC)
L'ensemble du process est complètement automatisé.

Plus d'infos

 

Liens