Elimination du fer et du manganèse

 

 

 

Source
Le fer et le manganèse sont souvent un problème majeur dans la potabilisation à cause de la coloration dûe à ces substances et du risque sanitaire pour le consommateur. Les signes typiques d’une augmentation de la teneur en fer et manganèse dans l'eau sont la couleur ocre ou noirâtre de l’eau, ainsi qu’un goût métallique. L'eau brute peut contenir différentes formes de fer dépendant de la région où vous êtes. La filtration sur sable n'est donc pas toujours suffisante. Il peut être nécessaire d'utiliser d'autres méthodes afin d'assurer une élimination complète. Ces différences ne peuvent être vues dans les analyses ordinaires, mais nécessitent un savoir-faire et une expérience pour déterminer le type de fer et la méthode de traitement.

Solution
Après l'oxydation, le fer et le manganèse peuvent être éliminés par filtration sur sable. Les matériaux filtrants utilisés pour l’élimination du fer sont le sable et la Nevtraco l. Pour le manganèse, l’Hydrolit-Mn est préférée.

Réduction du fer, du manganèse, de l’ammonium et du CO2 agressif dans les usines de potabilisation danoises. Les installations de traitement sont constituées de quatre filtres à pression de type TFB 35.

Plus d'infos

 

Liens