Elimination de l’arsenic

Elimination de l’arsenic dans un fitre automatique dans une usine de distribution Danoise.

L'arsenic est un élément naturel lié à certains environnements géochimiques. L'arsenic se trouve sous deux formes, l'As (III) ou As (V). L'As (III) est le plus toxique, le plus difficile à éliminer, mais aussi le plus largement répandu.

L'OMS estime que l'arsenic est néfaste pour la santé lorsqu'il est consommé et il est soupçonné de provoquer le cancer de la peau, entre autres.

Les exigences croissantes des authorités (abaissement du seuil de la valeur limite de 50 à 5 mg/l au robinet) compliquent l'approvisionnement en eau pour lequel il sera nécessaire d'effectuer un traitement spécifique afin de répondre aux exigences de qualité.

Solutions possibles
Si la valeur limite pour l'arsenic dans l'eau potable est dépassée, une solution raisonnable et peu coûteuse est d'optimiser le traitement des eaux existant. L'arsenic se combine au fer et peut être filtré avec le fer. Dans les régions où la présence de fer est trop faible pour ce processus, la teneur en fer de l'eau peut être augmentée par ajout de chlorure de fer ou de sulfate de fer et en utilisant l'oxyde de fer ainsi formé comme média de filtration.

Il s'agit d'une solution économique au problème de l'arsenic et la méthode est utilisée lorsqu'il ya de faibles dépassements de la teneur autorisée en arsenic. Toutefois, ceci demande que la capacité des filtres soit suffisante pour absorber sans dysfonctionnement le surplus.

Alternativement, la teneur en arsenic peut être réduite grâce à l’absorption par filtration avec un média spécifique à base d'hydroxyde de fer. Le dosage du chlorure de fer ou du sulfate de fer et l'utilisation d'oxyde de fer comme média de filtration sont des solutions de traitement de l'eau qui fonctionnent efficacement. EUROWATER propose ces solutions mais le choix dépendra des conditions réelles.

Si vous désirez plus d'information sur l'élimination de l'arsenic, des références, des conditions d'installation et d'exploitation, et des prix, n’hésitez pas à contacter votre agence locale.

Plus d'infos

 

Liens