Laboratoires

Les laboratoires ont besoin d’eau de grande pureté pour le lavage de la verrerie, les analyses, l’autoclavage.

Pour l'approvisionnement des laboratoires en eau traitée, le fournisseur doit avoir une bonne connaissance de la pharmacopée, en fonction des exigences spécifiques en termes de qualité et de pureté de l'eau. Pour l'essentiel, seule l'eau déminéralisée est utilisée et le choix des équipements de traitement dépend des exigences pharmaceutiques, ainsi que de la validation et la documentation. Habituellement, les paramètres de qualité de l’eau sont : la conductivité (μS / cm), les matières organiques, et les micro-organismes.

Les eaux de process pour les laboratoires sont classés en tant que :

  • Eau pour toutes utilisations (ASTM type 3, lavage de la verrerie, lave-vaisselle, analyses, autoclaves)
  • Eau à usage spécifique (ASTM type 2, analyses, lave-vaisselle)
  • Eau ultrapure pour les analyses et les tests (ASTM type 1, analyses, projets pilotes et projets haut de gamme)

EUROWATER propose des SILEX et des systèmes d'échange d'ions EUREX pour la production d'eau déminéralisée de haute pureté ayant une conductivité inférieure à 0,1 μS/cm. Pour optimiser leur utilisation, les systèmes d'échange d'ions sont régénérés dans les centres locaux d’EUROWATER et non sur le site d'installation. Ces systèmes sont une alternative abordable à l'achat de citerne d'eau déminéralisée. 

Eau déminéralisée ultra-pure, à faible teneur en matières organiques et micro-organismes pour les laboratoires ayant des consommations importantes
Pour les laboratoires consommant de grandes quantités d'eau, EUROWATER propose une installation complète de traitement comprenant une unité d’adoucissement, une osmose inverse à double étage, une unité EDI (electrodéionisation), un polisseur avec des échangeurs d'ions UPW, une désinfection aux UV et des filtres stériles. Pour se conformer aux exigences de pureté de ce type d'eau dans la pharmacopée, le système de tuyauterie doit avoir une circulation permanente et une absence de bras mort. Conformément à la pharmacopée américaine, l’osmose inverse à double étage offre une double sécurité contre la présence de germes et de bactéries. La conductivité sera sensiblement améliorée, généralement à 1-3 μS/cm, la capacité des polisseurs sera par la suite considérablement augmentée ce qui les rendra plus efficaces. La conductivité de l'eau en laboratoire peut atteindre 0,055 μS/cm ou 18 MΩ

Eau déminéralisée ultra-pure pour les laboratoires ayant une consommation d'eau modeste
Pour les laboratoires consommant de faibles volumes d'eau, EUROWATER propose une gamme complète d’unités simples de traitement en osmose inverse ou échangeurs d'ions.

Tuyauteries
EUROWATER propose une gamme de tuyauteries en matériaux standards (PP, PP-N, PVDF, inox 316). Par ailleurs, nous avons les capacités d’adapter le matériel aux exigences du client. Nous sommes ainsi en mesure de satisfaire aux exigences de la plupart des laboratoires. 

Validation
EUROWATER possède des programmes standardisés de validation et de documentation qui seront personnalisés individuellement selon les demandes et les besoins.

L'expérience et l'engagement
EUROWATER a acquis une grande expérience dans le traitement des eaux pour les laboratoires et nous vous fournirons des solutions complètes, couvrant exactement vos besoins. Nos ingénieurs commerciaux expérimentés vous apporterons les conseils, le dimensionnement, la documentation ainsi que la mise en place de l’installation.

Applications: Eaux de process, Eaux de rinçage

Plus d'infos

 

Liens