Blanchisseries

Le cœur d'une laverie réside dans son usine de traitement de l'eau qui est cruciale pour une opération de blanchissage optimale. Pas d'eau propre - pas de vêtements propres ! 

Le but du traitement des eaux
Dans les laveries, l'eau intervient dans plusieurs étapes afin de prévenir les dépôts, des problèmes de fonctionnement et la corrosion. En outre, le but est d'assurer une vapeur de bonne qualité et de minimiser la consommation de produits chimiques. Si l'eau n'est pas traitée correctement, lave-linges et chaudières, entre autres, seront dégradés plus rapidement. 

Utilisation de l'eau dans le procédé de lavage
L'eau est utilisée dans le processus de lavage avec des détergents se composant d'agents tensioactifs, de complexes liants, d’enzymes, d’agents de blanchiment et de parfums. Ce sont les tensioactifs qui, avec de l'eau, dissolvent et éliminent la saleté. Afin d’obtenir une eau adaptée pour cette application, il est nécessaire d'éliminer la dureté. Le complexe liant agglomère - dans une certaine mesure - le calcium présent dans l'eau, mais la solution optimale reste d’adoucir l'eau grâce à une installation d'adoucissement. C’est la dureté de l'eau qui détermine la quantité de complexes liants et donc de détergents, qui doit être dosée. Mais dans les régions où l'eau est dure, les tensioactifs seront insuffisants.

L’eau adoucie produite par échange d’ions va donc permettre de :

  • Réduire la consommation de détergents et ainsi minimiser l'impact environnemental
  • Empêcher les dépôts formés par précipitation du calcium sur les surfaces de chauffe
  • Empêcher les arrêts liés aux défaillances des éléments de chauffe
  • Empêcher la formation de boues phosphatées, formées par la précipitation des savons calciques
  • Retirer la dureté de l'eau qui réduit la souplesse du linge

Applications: Eaux de process, Eaux de chaudière

Un traitement correct de l’eau assure la longévité des machines et chaudières de la blanchisserie.

Plus d'infos

 

Liens